Les condensateurs Moteur ou condensateurs Permanent sont nécessaires pour démarrer un moteur asynchrone monophasé et assurent également leur bon fonctionnement.
On pourra constater que généralement ces types de condensateurs sont très souvent présentés dans un boitier plastique blanc (série WB40 Ecofill) , avec une sortie par cosses ( fast-on) ou par fils.
Ces condensateurs restent en mode fonctionnement pendant tout le temps ou le moteur fonctionne, contrairement au condensateur de démarrage.
On peut trouver aussi des condensateurs permanent dans un boitier aluminium ; Ils sont un peu plus grand et possèdent  un dispositif de sécurité par surpression ( série MLR25L)  

Les Condensateurs de démarrage sont généralement utilisés pour un usage intermittent et seront déconnectés lorsque le moteur aura atteint sa vitesse de rotation. Ces condensateurs sont des condensateurs électrolytiques de couleur noire et ne peuvent remplacer un condensateur permanent. En principe, ils sont couplés avec les condensateurs permanents afin de donner l'impulsion nécessaire lors du démarrage du moteur.


La gamme de valeurs s'étend de 30 µF (micros farads) à 400 µF (micros farads) .

Ils pourront être livrés avec ou sans attaches de fixation, plus un capot de protection et une paire de câble .

Le raccordement se fait par cosses fast-on de 6.35mm